Veuillez patienter, chargement ...

 

3 minutes pour agir

novembre 30, 2020
https://newliveconsulting.com/wp-content/uploads/2020/02/goals-e1620751008843.jpg
https://newliveconsulting.com/wp-content/uploads/2020/11/AgnèsDorai-6-scaled-e1606926837851.jpg

3 MINUTES POUR AGIR

Vous êtes chef d’entreprise et vous sentez le poids de la solitude lors de vos prises de décisions en ces temps incertains ? Les équipes sont plus démotivées que jamais ?

Il est temps d’agir !

Avoir une démarche claire

Le monde de l’entreprise est un défi permanent.

Entrepreneurs, vous devez gérer le quotidien en perpétuel changement, prendre des décisions stratégiques dans un temps de plus en plus court, gérer le moral des employés, la relation avec la banque et les fournisseurs…

Salariés, vous devez vous habituer à la nouvelle réalité qu’est le télétravail, travailler en ayant moins de contacts directs avec vos collègues du fait du travail en distanciel, faire preuve de souplesse en ayant un sens aigu de l’organisation pour travailler depuis chez vous…

Alors que tout tangue autour de vous, vous ne pensez pas pouvoir faire face et vous
avez du mal à trouver des solutions.
La première clé pour analyser la situation est de prendre du recul et d’agir, par étape :
• D’abord vous fixer un objectif clair pour avancer dans cette direction.
Attention : vous devrez éviter le piège qui consiste à confondre clarté et espoir, qui
reste une source d’émotion et n’est en rien une stratégie.
• Ensuite vous devrez créer un plan d’action.
Vous devez être à l’affût des nouvelles opportunités, et vous allier aux bonnes
personnes en ayant conscience de vos atouts et de vos faiblesses.
• Puis organiser et mettre en oeuvre ce plan selon ce que vous souhaitez et selon ce que vous recherchez !

…L’art d’utiliser son temps

Prenez la période actuelle comme un moment inespéré pour remettre certaines choses à plat, prendre de la hauteur, voire remettre en question certains fonctionnements.

Si vous êtes chef d’entreprise et que la situation devient économiquement non viable, au point que vous envisagez de déposer le bilan, organisez vous pour anticiper, vous rapprocher de ceux qui, comme vous, devront se réinventer demain…

Le temps est la pièce maîtresse de ceux qui vont réussir. C’est d’autant plus important de nos jours que l’entreprise connaît une nouvelle échelle du temps : des décisions et des actions qui pouvaient prendre plusieurs années sont désormais menées en quelques mois. Le temps court devient la réalité moderne et il implique une réactivité de tous les instants et des prises de décisions plus périlleuses. Le paradoxe est que le temps, qui était autrefois l’une des plus grandes richesses de l’entrepreneur (pour réfléchir, choisir des axes, échanger), se dissout peu à peu puisqu’il ne dispose plus de ce temps. Il doit compenser cette absence de temps en s’organisant différemment.

RÉFLÉCHIR | AGIR | ENTREPRENDRE

Ne perdez plus de temps, passez tout de suite à l’action !

Mon intention est de vous aider, de manière pragmatique.

Prenez un papier, un crayon. Laissez vagabonder vos idées, triez et sélectionnez les. Notez vos prises de conscience, vos apprentissages, vos 1ères actions.

presentation4 QUESTIONS POUR AVANCER

👉 Quel est votre objectif global ? Découpez le en petites étapes

👉 Quelles sont vos ressources existantes ? Matérielles, financières, humaines. Quant est-il de vos Softskills ?

👉 De qui ou de quoi avez vous besoin pour atteindre votre objectif ? Eléments complémentaires ou manquants

👉 Quelle est la 1ère action à mettre en place qui vous rapprochera de votre objectif ?

C’est le bon moment pour profiter d’une session de diagnostic pour votre entreprise…
​👉Comprendre les freins et trouver les axes d’améliorations
👉Analyser où vous en êtes aujourd’hui

👉Clarifier vos objectifs

ENSEMBLE, nous pourrons voir comment je peux vous aider à atteindre ces objectifs au plus vite, vous repartirez avec 1 ou 2 pistes de développement.

…Savoir s’entourer

Timothy Ferris, connu pour son bestseller “La semaine de 4 heures”, pose une question qui peut vous aider à donner du sens à ce que vous faites : “Si la retraite n’existait pas, que feriez vous dans la vie ?”

Les crises sanitaire et économique ne doivent pas dissimuler la nécessité de donner du sens au travail que l’on fait, en élaborant des stratégies en tant qu’entrepreneur ou pour garder le cap en tant que salarié.

Un entrepreneur qui a l’habitude d’affronter des tempêtes et de gérer des situations difficiles ne se rend pas toujours compte qu’il va mal et à quel point la solitude qu’il vit lui pèse. Il n’est d’ailleurs pas le seul à connaître cet isolement : comme lui, des centaines de milliers de chefs d’entreprises le vivent en ce moment.

Diriger une entreprise ne signifie pas automatiquement que l’on doit tout affronter
seul. Accepter un accompagnement au travers d’associations professionnelles ou via des experts peut s’avérer précieux pour retrouver une énergie que l’on pensait ne plus avoir et pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. L’accompagnement peut consister en une transformation de l’entreprise, nécessaire à sa survie, ou en une adaptation à la nouvelle réalité du marché.
Un regard extérieur, véritable valeur ajoutée car non impliqué directement dans l’entreprise, va pouvoir aider l’entrepreneur à mieux cerner les obstacles. Un accompagnement peut être un booster : les champions olympiques, en plus de leur talent naturel, se font aider pour atteindre de meilleures performances et réaliser leurs objectifs.

…Relativiser

La bonne volonté ne suffit pas. Si malgré vos choix stratégiques et votre investissement (temps, finances) l’évolution de la situation est négative, évaluez l’ampleur du désastre, assumez vos responsabilités mais ne vivez pas l’échec, conjoncturel, comme un échec personnel.

Personne ne pouvait anticiper la situation que nous vivons aujourd’hui. Vous pouvez mettre à profit ce que vous avez appris du premier confinement pour anticiper certaines tendances mais les normes gouvernementales évoluant sans cesse au vue de la situation, vous devrez vous adapter comme jamais par le passé.

Si vous deviez mettre la clé sous la porte, faites vous accompagner pour faire le deuil de cette société, tirer les leçons de la crise et surtout, vous remettre en selle pour vous réinventer.

Vous souhaitez évoquer certaines problématiques abordées dans l’article ? Avez-vous des questions ?

Art&ManagementRencontrons-nous
CatalogueDécouvrez-nous
NewsletterInformez-vous

    Réseaux SociauxSuivez-Nous
    Art&ManagementRencontrons-nous
    CatalogueDécouvrez-nous
    NewsletterInformez-vous

      Réseaux SociauxSuivez-Nous
      Réseaux SociauxSuivez-Nous

      Membre actif de l’International Coach Fédération, ICF : http://www.coachfederation.fr/

      CommentSe former

      Mastermind
      TLP
      Mallette de l’entrepreneur

      PrendreRendez-vous

        www.newliveconsulting.com
      Tous droits réservés © 2021
      Mentions légalesNeris