
3 MINUTES POUR …COOPERER
LA COOPERATION EN EQUIPE, QUELLE FINALITE ?
Coopérer, ou travailler en équipe, permet d’agir avec les autres pour atteindre des buts communs, et de produire avec les autres pour être plus efficaces. C’est aussi une expérience collective permettant d’être et de vivre ensemble.
Le travail en équipe permet de produire mieux grâce à l’addition de talents individuels, qui aboutissent à une meilleure performance collective. L’intelligence collective ne demande qu’à être nourrie, stimulée et à s’engager pour des valeurs communes.
Une performance durable va de pair avec un climat favorisant aussi bien l’individu que l’ensemble de l’équipe; elle mobilise des compétences collectives
– Quels sont les 4 leviers de la coopération ?
Travailler en équipe implique de créer une dynamique collective, qui peut s’articuler autour de quatre leviers : le sens, l’engagement, les relations et la confiance.
Le Sens
Il permet de donner une direction, une orientation.
C’est la raison d’être, la vision, le projet d’une équipe dans une optique d’autonomie, qu’elle soit individuelle ou collective.
Les personnes peuvent être autonomes tout en décidant et en agissant ensemble.
L’enjeu ici est d’agir en tant que membres co-responsables.
L’engagement…
Cette notion forte induit la réciprocité, avec des valeurs partagées.
La question principale est comment les vivre ensemble, d’identifier les règles du jeu, à travers des échanges qui doivent être équilibrés.
La complémentarité des talents, leurs préférences et leurs compétences permettent une meilleure valorisation individuelle.
Celle-ci permet une meilleure dynamique collective, visible à travers les réalisations et les missions créées dans l’équipe et en-dehors de l’équipe.
RÉFLÉCHIR | AGIR | ENTREPRENDRE
Ne perdez plus de temps, passez tout de suite à l’action !
Mon intention est de vous aider, de manière pragmatique.
Prenez un papier, un crayon. Laissez vagabonder vos idées, triez et sélectionnez les. Notez vos prises de conscience, vos apprentissages, vos 1ères actions.
4 QUESTIONS POUR MESURER LA MATURITE DE VOTRE EQUIPE
– Quelle est l’intensité et la densité des interactions de votre équipe ?
– Quelle est la qualité des échanges et la circulation des informations ?
– Comment s’organise l’équipe et quelle est la place de la hiérarchie ?
– Quelle est la répartition des pouvoirs de décision ?
C’est le bon moment pour profiter d’une session de diagnostic pour votre entreprise…
– Clarifier vos objectifs
…LES RELATIONS
L’équipe doit privilégier la convivialité, l’authenticité dans les échanges, et surtout mettre en place une forme de régulation pour que les conflits puissent être gérés et les échanges aussi fluides que possible.
… La confiance
Dans un groupe, il est important de favoriser la qualité des relations, dans la spontanéité et l’unité, pour mettre en place la co-création, à travers l’innovation, le changement, le renouvellement.
Dans la résolution de problèmes la confiance joue aussi un rôle primordial. Le processus de co-création, les ressources et les compétences de l’équipe – par opposition à un système hiérarchique, centralisé – et la transversalité sont autant d’atouts pour parvenir à la développer.