Veuillez patienter, chargement ...

 

Comment gérer son stress ?

janvier 29, 2021
https://newliveconsulting.com/wp-content/uploads/2021/01/Gérer-son-stress.jpeg
https://newliveconsulting.com/wp-content/uploads/2020/11/AgnèsDorai-6-scaled-e1606926837851.jpg

3 MINUTES POUR …DESTRESSER

Comment transformer le stress en énergie positive ?

Nous vivons une période stressante. Sachant que le stress fait partie intégrante de nos vies, l’une des clés pour mieux vivre avec est de comprendre comment le transformer en énergie positive.

Plutôt que de chercher à s’en débarrasser, ce qui n’est pas très réaliste, il existe une autre solution : accepter ces périodes de stress et apprendre à les utiliser de manière bénéfique.

En changeant de perspective vous pourrez le transformer non plus en ennemi mais en allié.

Où trouver sa zone de performance ?

Avant toute chose, il faut admettre l’existence du stress et comprendre d’où il vient. Son origine aura un impact sur la manière dont on va agir. Le stress peut être du à un manque de visibilité, l’absence de projets, des conflits.

Selon qu’il sera causé par l’environnement individuel ou collectif, selon qu’il trouvera sa source dans des raisons physiologiques, professionnelles ou environnementales, on déterminera si c’est un bon ou un mauvais stress.

Le stress est généré par un déséquilibre entre ce qui vous stimule et l’émotion que cela génère. Plus concrètement, si je vous n’avez pas de stress vous pouvez être gagné.e par l’ennui, le sommeil. En revanche si je vous êtes trop stressé.e vous serez plus facilement débordé.e, épuisé.e. Il faut donc trouver l’équilibre entre le “bon stress”et le “mauvais stress” : c’est la “zone de performance”.

…Le triangle du bonheur

Thomas Leonard, le créateur du livecoaching aux Etats-Unis propose un modèle intéressant pour rester dans la performance : non pas celle qui ne jure que par la culture du résultat mais plutôt la performance qui renforce la confiance en soi et permet de passer d’un niveau à un autre, à franchir de nouveaux paliers.

Il propose le “triangle du bonheur”, dans lequel l’Apprentissage + la Reproduction + le Plaisir = la Performance Sans Stress.

L’avantage de cette méthode vertueuse est qu’elle intègre l’apprentissage et croit à la répétition comme source de réussite. Ce triangle permet de se nourrir de ce que l’on apprend et engrange, pour avancer.

Si vous ne vous êtes pas encore positionné.e, pensez à faire le travail préliminaire : consultez la Newsletter du mois de janvier 2021.

RÉFLÉCHIR | AGIR | ENTREPRENDRE

Ne perdez plus de temps, passez tout de suite à l’action !

Mon intention est de vous aider, de manière pragmatique.

Prenez un papier, un crayon. Laissez vagabonder vos idées, triez et sélectionnez les. Notez vos prises de conscience, vos apprentissages, vos 1ères actions.

4 QUESTIONS POUR AVANCER

👉 Quelles sont vos principales sources de stress ?

👉 Qu’avez-vous essayé pour y remédier ?

👉 Que comptez-vous mettre en place ?

👉 Êtes-vous 100% acteur de vos choix ?

C’est le bon moment pour profiter d’une session de diagnostic pour votre entreprise…
​👉Comprendre les freins et trouver les axes d’améliorations
👉Analyser où vous en êtes aujourd’hui

👉Clarifier vos objectifs

ENSEMBLE, nous pourrons voir comment je peux vous aider à atteindre ces objectifs au plus vite, vous repartirez avec 1 ou 2 pistes de développement.

…Différencier le stress des émotions

Selon le type de situation que l’on vit nous ressentons différentes émotions, qui se déclenchent mentalement et/ou physiquement. Parmi les émotions habituelles, on retrouve deux types d’émotions : les émotions dites d’adhésion comme la joie, la gaité, l’amour, le plaisir, le contentement et les émotions dites de rejet comme la honte, la peur, la tristesse, la colère ou la jalousie.

Lorsque l’énergie mobilisée par l’émotion n’est pas déchargée, elle reste en tension dans le corps et peut devenir source de stress, et ce stress a tendance à parasiter le système émotionnel.

Nous avons une représentation de chaque situation qui varie en fonction de notre éducation, de nos croyances et de nos valeurs. Cela va générer une (ou des) émotion.s et induire un comportement, qui sera lié à notre cadre de référence.

…Nous sommes responsables à 100%

Pour canaliser le mauvais stress et tirer parti du bon stress mieux vaut avoir conscience que chaque événement qui survient et chaque choix que nous faisons induisent un comportement duquel nous sommes responsables à 100%.

La prochaine fois que vous serez stressé.e essayez de transformer ce stress en excitation, ce qui sera plus productif, ou efforcez-vous de parler de votre stress pour décompresser pour démystifier un problème ou une situation.

Avec un peu d’entraînement vous finirez par faire de ce mauvais stress…un bon stress.

A vous de jouer !

Vous souhaitez évoquer certaines problématiques abordées dans l’article ? Avez-vous des questions ?

Art&ManagementRencontrons-nous
CatalogueDécouvrez-nous
NewsletterInformez-vous

    Réseaux SociauxSuivez-Nous
    Art&ManagementRencontrons-nous
    CatalogueDécouvrez-nous
    NewsletterInformez-vous

      Réseaux SociauxSuivez-Nous
      Réseaux SociauxSuivez-Nous

      Membre actif de l’International Coach Fédération, ICF : http://www.coachfederation.fr/

      CommentSe former

      Mastermind
      TLP
      Mallette de l’entrepreneur

      PrendreRendez-vous

        www.newliveconsulting.com
      Tous droits réservés © 2021
      Mentions légalesNeris