Veuillez patienter, chargement ...

 

4 clés pour s’épanouir au travail.

mai 6, 2021
https://newliveconsulting.com/wp-content/uploads/2021/05/photo-1619394441240-6925052e3437.jpeg
https://newliveconsulting.com/wp-content/uploads/2020/11/AgnèsDorai-6-scaled-e1606926837851.jpg

3 MINUTES POUR … S’EPANOUIR AU TRAVAIL

Aller au travail sans avoir la boule au ventre, prendre plaisir à travailler et avoir le sentiment de contribuer utilement… c’est bien évidemment ce à quoi nous aspirons tous.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous naurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

Entre le poids du quotidien, le manque de motivation certains jours et les interactions parfois difficiles avec les autres, nous devons trouver des leviers pour avancer.

Voici 4 clés pour réussir dans son travail, être performant.e, tout en s’épanouissant…

Donner du Sens

Se sentir utile et créatif au travail permet de renforcer la confiance en soi. C’est ce qui contribue à donner du Sens à ce que l’on fait, et s’avère indispensable pour maintenir la motivation. C’est d’autant plus vrai quand on travaille en équipe : lorsque tout le monde met le cap sur des efforts communs, le bateau se dirige plus facilement dans la bonne direction.

Développer de nouvelles compétences dans son savoir-faire permet aussi d’évoluer avec son temps et de rester compétitif sur un marché plus que jamais en mutation.

Sortir de sa zone de confort et investir sur la durée a été facilité par la généralisation des MOOC (les cours en ligne certifiants ou non) et le développement des “sidegigs” (les projets personnels qui permettent de s’épanouir dans différents domaines).

Au-delà, il est capital aujourd’hui de développer également des compétences de savoir-être, notamment le sens de l’organisation, la capacité à fédérer autour d’un projet, la capacité à gérer le stress ou la curiosité.

Le monde du travail valorise les soft-skills – par opposition aux traditionnels “hard skills”, à savoir les connaissances, le savoir-faire -, très appréciés et de plus en plus valorisés en entreprise, et utiles pour les salariés indépendants.

Il s’agit essentiellement de mieux maîtriser son stress et ses émotions, savoir communiquer, identifier ses forces pour avoir la bonne posture… Vous pouvez les développer grâce au coaching professionnel.

S’engager…

L’engagement est une notion forte qui induit la ciprocité, le partage de valeurs et là encore (comme dans “Donner du sens”), de décider d’aller dans le même sens pour une cause commune.

La question principale est d’identifier les meilleurs moyens “du Vivre Ensemble”, de comprendre les règles du jeu, à travers des échanges qui doivent être équilibrés si l’on veut réussir.

S’engager individuellement pour le bien collectif est une chose, mais ce qui fera la réussite d’un projet sera généralement la complémentarité des talents, leurs préférences et leurs compétences, car elles permettent une meilleure valorisation individuelle.

Ceci aboutit à une meilleure dynamique collective, visible à travers les réalisations et les missions créées dans l’équipe et en-dehors de l’équipe.

RÉFLÉCHIR | AGIR | ENTREPRENDRE

Ne perdez plus de temps, passez tout de suite à l’action !

Mon intention est de vous aider, de manière pragmatique.

Prenez un papier, un crayon. Laissez vagabonder vos idées, triez et sélectionnez les. Notez vos prises de conscience, vos apprentissages, vos 1ères actions.

S'épanouir au travailQUESTIONS POUR AVANCER :Vivre de sa passion

👉 Quel est le niveau de votre motivation au travail aujourd’hui?

Notez de 0 à 10 (10 étant le niveau maximal de motivation)

👉Quels sont les « Soft-Skills» que vous aimeriez développer pour « Être bien » dans votre travail ?

Quelques idées : Gérer votre stress, gérer les conflits, prendre une décision, développer votre écoute, savoir dire « non », manager en bienveillance, stopper la procrastination, parler en public, confiance en soi, etc…)

🚀🚀 Besoin de faire le point ? Vous êtes motivés à avancer ?
🚀🚀 Bénéficiez d’un Coaching Flash et repartez avec 1 ou 2 clés.
C’est le bon moment pour profiter d’une session de diagnostic pour votre entreprise…
​👉Comprendre les freins et trouver les axes d’améliorations
👉Analyser où vous en êtes aujourd’hui

👉Clarifier vos objectifs

ENSEMBLE, nous pourrons voir comment je peux vous aider à atteindre ces objectifs au plus vite, vous repartirez avec 1 ou 2 pistes de développement.

…Les relations

Une communication réussie peut contribuer à améliorer la manière dont on travaille. S’adapter à son interlocuteur, et à toute une équipe, font partie des clés pour mieux travailler.

Innover en la matière peut s’avérer payant : le stand-up meeting peut être une solution pour échanger de manière informelle tout en gagnant du temps et en allant à l’essentiel.

Apprendre à mieux connaître ses interlocuteurs est également pertinent : s’adapter en fonction de leur humeur (clairement partagée) ou des compétences dans lesquelles ils.elles sont plus à l’aise ne fera qu’augmenter la productivité de chacun, dans une ambiance favorable.

Pour s’assurer de la qualité des échanges et de la circulation des informations certains outils ayant fait leur preuve peuvent s’avérer très efficaces. C’est le cas du TLP-Navigator, qui permet le développement de la performance individuelle, managériale mais aussi d’équipe. Le profil Talents permet le développement personnel. Dans tous les cas l’établissement des profils prenant en compte les points forts et les axes de développement, met en évidence les atouts de chacun pour l’aider à tirer le meilleur parti de ses ressources dans la vie professionnelle.

👉👉 TESTEZ ces outils pour devenir plus percutant.e et pour vous épanouir dans votre travail.

… La confiance

Ecouter et créer un climat de bienveillance permet de poser des bases pour instaurer une bonne relation dans le travail, qu’il s’agisse des confrères salariés ou des partenaires/fournisseurs.

Il est essentiel de développer la culture du « travailler ensemble », dans une relation durable.

Pour créer un sentiment de cohésion, il est important de s’impliquer et d’impliquer les autres dans le travail. Faire des points pour clarifier les choses, définir des objectifs communs vous permettant d’être certains d’aller dans la même direction, favoriser les sessions de brainstorming… de nombreuses manières de développer la confiance existent.

Le coaching d’équipe vous permettra également d’apprendre à identifier les atouts de chacun pour mieux travailler ensemble.

Contribuez au changement, en tant que force de proposition. En étant le moteur de nouveaux challenges ou en prenant part à des défis (personnels et professionnels), vous avancerez bien plus et vous sentirez sûrement plus épanoui.e dans votre travail.

Vous souhaitez évoquer certaines problématiques abordées dans l’article ? Avez-vous des questions ?

Art&ManagementRencontrons-nous
CatalogueDécouvrez-nous
NewsletterInformez-vous

    Réseaux SociauxSuivez-Nous
    Art&ManagementRencontrons-nous
    CatalogueDécouvrez-nous
    NewsletterInformez-vous

      Réseaux SociauxSuivez-Nous
      Réseaux SociauxSuivez-Nous

      Membre actif de l’International Coach Fédération, ICF : http://www.coachfederation.fr/

      CommentSe former

      Mastermind
      TLP
      Mallette de l’entrepreneur

      PrendreRendez-vous

        www.newliveconsulting.com
      Tous droits réservés © 2021
      Mentions légalesNeris